La bataille de Wadi Al-Akarit a eu lieu du 6 au 7 avril 1943 pour retirer les forces de l'Axe des endroits le long de Wadi Al-Akarit en Tunisie (également connue sous le nom de ligne d’Al-Akarit) pendant la campagne de la Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale au nord des villes de Gabès et Hamma.
Raisons de la sélection de Wadi Al-Akarit par les puissances de l'Axe (Allemagne nazie et Italie fasciste)
Cette position a été identifiée par Erwin Rommel comme une bonne position défensive et une voie d'approvisionnement courte vers la Sicile. Rommel voulait s'y retirer après la deuxième bataille d'El Alamein, car c'était le meilleur endroit pour résister à la huitième armée et prolonger la présence de l'Axe en Afrique
Wadi Al-Akarit
Wadi Al-Akarit est située sur la ligne est-est, de la Méditerranée. C'est un passage entre la mer et les marais salants qui ne peuvent pas être traversés à Sabkhat al-Hama (l'extrémité orientale du Shatt al-Jarid) à l'ouest. Il n'y avait pas d'ailes pour tourner, suivez la ligne de défense de Wadi Al-Akarit sur une distance de 8 km, qui était impénétrable par les boucliers, et une grande partie de la vallée sèche est soutenue par une longue colline, Jabal al-Rummana, qui forme la frontière nord du feu et les routes menant à une montagne ont été entravées. Grenade à travers une tranchée antichar.